ISSN 2271-1813

...

 

Publication disponible:

Dictionnaire de la presse française pendant la Révolution 1789-1799

C O M M A N D E R

   

Dictionnaire des journaux 1600-1789, sous la direction de Jean Sgard, Paris, Universitas, 1991: notice 1115

PETIT RÉSERVOIR (1750-1751)

1Titres Petit Réservoir, contenant une variété de faits historiques et critiques, de Littérature, de Morale et de Poësie, etc... et quelques fois de petites avantures romanesques et galantes. Ouvrage périodique.

La mention «Ouvrage périodique» disparaît à partir du t. II.

2Dates La collection compte 5 volumes en tout. La périodicité annoncée (Avertissement du Libraire, t. I, non pag.) est sans «régularité». Paraît «par feuilles détachées et par semaine» (Avertissement, t V, p. 334), soit 50 livraisons par an. Les volumes sont datés: 1750 (t. I, II, III); 1751 (t. IV-V).

3Description Chaque tome ou volume rassemble en moyenne 20 cahiers ou livraisons soit au total 101 livraisons (non numérotées); t. I, p. 3-324; t. II, p. 327-642; t. III, p. 3-316; t. IV, p. 3-316; t. V, p 3-334; chaque tome comporte en outre 2 ou 4 p. de tables.

Cahier de 16 p., 110 x 165, in-8º.

4Publication Publié à La Haye, chez Jean Néaulme. Libraires associés à Berlin, Amsterdam, Utrecht, Rotterdam, Leyde.

L'ouvrage se vend à la fois par cahiers et par tomes.

5Collaborateurs Jean NÉAULME.

6Contenu Avis du Libraire, t. I: «Un grand réservoir de bien de jolies choses», «une infinité de Petites Pièces», une quantité de «Petites Anecdotes curieuses», des lettres «dans le génie du Spectateur Anglois».

Le contenu réel est fait de pièces peu connues, bonnes feuilles d'ouvrages récents, traductions de l'anglais (de Hume, de S. Johnson), petits vers, épigrammes, annonces de livres nouveaux (sous le titre trompeur d'«Anecdotes littéraires»).

Principaux centres d'intérêt: rééditions de textes nouveaux: Relation du Parnasse, Défense de l'Esprit des Lois (t. I); La Monogamie de Prémontval, le Discours sur les sciences et les arts de Rousseau (t. IV), extraits de l'Encyclopédie (t. V).

Principaux auteurs: Montesquieu, Voltaire, Fontenelle.

Tables des articles à la fin de chaque volume.

7Exemplaires B.M. Grenoble, E 13956; B.N., Z 27484-27488; B.L.

8Bibliographie Hatin, B.H.C.

Historique Quoique le Petit Réservoir rappelle la manière du chevalier de Mouhy, on aurait sans doute tort de lui chercher un autre auteur que le libraire Jean Néaulme. Celui-ci compare son journal aux «glaneurs», «moissonneurs», «vendangeurs» et autres «grapilleurs» qui ont pour principal objet de réunir des pièces peu connues. Le Petit Réservoir consiste exclusivement en une suite de fragments et d'extraits; contrairement à ce qu'affirme le titre développé, on n'y trouve pas d'«aventures», mais tout au plus des bonnes pages, tirées des publications de Néaulme. Le libraire profite de ses deux établissements, à La Haye et à Berlin, pour utiliser les éditions les plus récentes, ou pour racheter des manuscrits. C'est ainsi qu'il rachète à Paupie le ms. de la Relation du Parnasse de l'abbé d'Artigny, détournement dont l'auteur se plaindra dans ses Nouveaux Mémoires (voir DP2, art. «Artigny»). L'ensemble des rééditions et extraits est destiné à former comme le dit J. Néaulme, une «petite Bibliothèque». La publication semble avoir remporté un certain succès: tout en refusant de s'astreindre à une périodicité effective, Néaulme publie en fait un cahier par semaine. Toutefois les traductions tiennent une place de plus en plus grande dans le t. IV (notamment les traductions du Rambler de Samuel Johnson), et le t. V est composé exclusivement d'extraits alternés des Mémoires sur Ninon de Lenclos d'A. Bret, de l'Histoire de la Félicité de Voisenon, et du Discours préliminaire de l'Encyclopédie. L'Avertissement final de J. Néaulme manifeste surtout son désintérêt pour une publication qui pouvait concurrencer d'autres de ses journaux. L'ouvrage ne semble pas avoir eu de réédition, mais certains exemplaires portent l'adresse: «se trouve à Berlin dans la librairie de Jean Neaulme, Protégé de Sa Majesté».

Jean SGARD

 


Merci d'utiliser ce lien pour communiquer des corrections ou additions.

© Universitas 1991-2024, ISBN 978-2-84559-070-0 (édition électronique)